Professeur David KHAYAT, Cancérologue

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 juillet 2011
par
par
Cancer, pour en finir avec les idées fausses
1. Cinq fruits et légumes par jour réduisent à peine les risques
« Manger cinq fruits et légumes par jour préserve votre santé. » Difficile d’échapper à ce message seriné par les pouvoirs publics depuis le début des années 2000...
Mais il faut relativiser. Une étude publiée aux États-Unis début avril dans le « Journal of National Cancer Institute » conclut que poireaux, poires et autres choux ne réduiraient le risque de cancer que de 2,6% pour les hommes, et de 2,3% pour les femmes !
« Autant dire rien, vu l’imprécision des méthodes », lâche le professeur Khayat. Cela fait longtemps que le chef du service cancérologie de La Pitié-Salpêtrière a repéré cette vaste étude portant sur près de 500 000 Européens qui contredit sèchement le slogan du Programme national Nutrition Santé (PNSS), le plan quinquennal (...)

mardi 11 mai 2010
par
par
Le vrai régime anti-cancer
Quel lien entre notre alimentation et la recrudescence des cancers ? Quels aliments sont à incriminer ? Lesquels peuvent nous protéger, voire réparer les cellules abîmées ? Dans un livre à paraître cette semaine, le grand cancérologue David Khayat fait le point sur les dernières découvertes
Le vrai régime anti-cancer
un livre de plus sur l’alimentation. Un de ces quick books sur le régime santé, le régime minceur ou le régime tonus qui reviennent chaque année avec les beaux jours. Pour la première fois en France, un grand cancérologue se penche sur votre assiette. Son objet n’est pas de définir de façon générale ce que serait une alimentation « bonne » pour la santé. Il est à la fois plus précis et plus ambitieux : tirer au clair la question si débattue des liens entre nutrition et cancer. D’innombrables (...)

